Benchmade-950

 

Test du couteau Benchmade 950 Rift

Benchmade est un fabricant américain de couteaux, la société a été fondée en 1979. Ils ont débuté par la fabrication de couteau papillon, commercialisé sous la marque Bali-Song. Le papillon est devenu le logo de la marque. Le couteau Benchmade 950 est sorti en 2008, c’est un couteau pliant avec un manche fraisé. Il est facilement distinguable, car l’aspect du manche est particulier il y a différentes nuances de couleurs. Conçu par le célèbre coutelier Warren Osbourne, le Benchmade 950 Rift est un couteau pliant résistant, il peut être utilisé par les gauchers et les droitiers.

Benchmade 950 Test

couteau-Benchmade-950

 

Aujourd’hui le couteau 950 Osborne Rift est toujours disponible. La lame revers tanto est associée à un manche en G10 joliment fraisé. Cela donne un effet noir et gris vraiment cool. Si vous n’aimez pas l’aspect du manche, sachez qu’il existe une version avec le manche entièrement noir. Les personnes qui aiment la sobriété préférons ce modèle. C’est un couteau vraiment attrayant, vous pourrez vous en servir comme couteau EDC, petit couteau de défense/d’urgence, ou tout simplement ajouter un couteau supplémentaire à votre collection.

 

Couteau Benchmade 950

Benchmade-950-avis

 

Le Benchmade 950 Osborne Rift est un couteau EDC assez grand, la lame mesure 9,3 cm, quand il est ouvert il mesure 21 cm et il pèse 140g. Le poids d’un couteau de poche est important puisque vous l’avez toujours sur vous. Et il est préférable de pouvoir l’oublier assez vite quand on ne s’en sert pas. De ce côté le Benchmade 950 Rift s’en sort très bien, sa lame et son poids lui permettent de supporter le travail lourd. Si vous aimez les couteaux plus léger, vous pouvez regarder de plus près le Benchmade Griptilian, en plus il possède la même longueur de lame.

Comme nous l’avons mentionné, il utilise une forme de lame de type revers tanto. Ce qui permet à la pointe du couteau d’être résistante pour percer et la partie lisse de la lame (de forme drop-point) permet de couper. C’est une très belle lame, elle possède un design super pratique, vous pouvez l’utiliser très facilement pour trancher. Il y a plusieurs revêtements disponibles : satiné, sablé ou enduit. Les revêtements sont utilisés pour créer un effet esthétique ou pour diminuer la corrosion. Le revêtement utilisé sur le Benchmade 950 est assez résistant, la lame noire avec le manche également de couleur noire peut être un joli combo.

La lame est conçue à partir d’un acier 154CM, c’est un acier inoxydable américain. Cet acier est aujourd'hui utilisé pour la coutellerie de qualité. Il a été présenté comme une amélioration des aciers de la norme 440C. Benchmade l’utilise souvent pour la conception de ces couteaux. C’est un acier très résistant et il est facile à aiguiser. Il dispose d’une très bonne résistance à la corrosion, mais l’acier 154Cm rouillera si vous laissez le 950 Osborne Rift dans un environnement humide. Il est important de garder la lame dans un environnement propre et sec, vous pouvez la recouvrir d’huile de temps en temps si vous vivez dans une zone humide.

 

950 Osborne Rift

Benchmade-950-test

 

Quand vous l’avez en main, le manche du Benchmade 950 est aussi froid que la lame. Le manche est en G10, c’est de la fibre de verre trempée dans une résine, comprimée et durcie par un procédé de cuisson. Le fabricant prend des couches de fibres de verre et les trempes dans de la résine, puis les pressent et les cuit sous pression. La matière qui en résulte est extrêmement résistante, dure, très légère et durable. Le manche en G10 est fraisé, ce qui donne des couches de couleurs noires et gris foncé, mais le G10 est aussi disponible en noir. Les parties du manche sont fixées par des vis inoxydables qui ont était elle aussi noirci. Si Benchmade utiliser un manche percé (avec des trous) le poids du couteau pourrait diminuer. Mais en tout cas l’ensemble est très bien assemblé, le manche est solide et possède de jolies finitions.

Une fois que vous commencez à utiliser le Benchmade 950 Osborne Rift il tient bien dans votre main. Le manche est large et confortable, les formes ont été très bien pensées. Il y a une bonne prise, vos doigts se placent parfaitement. Par contre il n’y a pas de jimping, pour certains utilisateurs cela améliore l’ergonomie et parfois le look. Cela peut garantir une bonne traction et un bon contrôle de la main. Le pouce se cale dessus et ne glisse plus ou presque plus, cela permet d’avoir un meilleur contrôle du couteau en main. Le clip de poche est assorti au manche, du coup il reste vraiment discret. Il est fixé sur le manche par 3 vis, la rétention est excellente quand vous le placez. Il possède une fente assez longue et il se termine en forme de flèche arrondie. C'est un clip de poche en postion tip-up et il est réversible.

 

Couteau pliant Benchmade 950

test-Benchmade-950

 

Le déploiement de la lame sur le 950 Osborne Rift est très sympa. Vous pouvez déployer la lame rapidement et facilement grâce au système « thumb studs » ambidextre (gauche et droite). Les tumb studs sont les morceaux de métal présent sur la lame. Vous placez votre pouce dessus pour ouvrir la lame. Ils sont bien fraisés et leur design est unique. Ils s’allient très bien à l’ensemble avec leurs revêtements de couleur noire. Et il y a une bonne sensation quand vous placez votre doigt dessus.

Le Benchmade 950 Rift utilise un système Axis-Lock pour bloquer la lame. C'est un axe placé transversalement au-dessus de l'axe de la lame qui est actionné par un ressort. Le talon est bloqué vers l'arrière par une butée et l'axe mobile vient se placer de manière à empêcher la lame de basculer vers l'avant. Ce système a été inventé par Benchmade, c’est un système solide et adéquat pour l’utilisation d’un couteau EDC. Comparé à d’autres systèmes il a l'avantage d'être totalement ambidextre. La lame peut facilement être actionnée, le système est souple il n’y a pas de friction. Le mécanisme est accessible, vous pouvez le nettoyer s’il devient sale à force d’utiliser le couteau. On peut utiliser beaucoup de mots pour décrire la simplicité et l’efficacité du système Axis-Lock. Mais la meilleure façon de l’apprécier est de l'essayer par vous-même.

 

Conclusion

Benchmade-950-Osborne-Rift

 

Le Benchmade 950 Osborne Rift dispose de très bons atouts. Il combine une grande lame, un acier 154CM, un manche en G10 et un système de verrouillage Axis-Lock. Si vous cherchez un couteau EDC il pourra vous satisfaire. Il possède une qualité de construction robuste, la lame coupe bien, il est confortable quand vous l’utilisez et l’acier 154CM est très résistant et facile à aiguiser. En plus c’est un couteau fabriqué aux États-Unis. Le couteau est disponible pour un peu plus de 200€.

 

Benchmade 950 Rift

 

acheter-maintenant

Tags: Benchmade 950 - couteau Benchmade 950 - couteau pliant Benchmade 950 - couteau de poche Benchmade 950 - Benchmade 950 avis - Benchmade 950 test - Benchmade 950 review - test Benchmade 950 - Benchmade 950 Osborne Rift - Benchmade 950 Rift - 950 Osborne Rift

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Couteau de poche

couteau

L'objectif de notre site est d’apporter des tests/avis objectifs sur toutes sortes de couteaux: couteau de poche, couteau pliant, couteau à lame fixe, couteau de survie... Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents types de couteaux. Et vous aidez à choisir votre futur couteau.

Affiliation

  • Couteau de poche participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.